Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAMBA POINT BLUES

MAMBA POINT BLUES, la Saison II de Liberia paru en 2017. Résumé :

Cinquante ans après la mort de Julius Washington, héros de la Saison I de LIBERIA, Jules Canot est celui de la Saison II. Fils d'un intellectuel noir, éminent lettré, professeur et colon français du Sénégal, il se pourrait, selon les bribes d'un récit familial tabou, qu'il ait un lien avec le pays auquel le vieux Julius avait consacré sa vie. La Grande Guerre va changer sa vie.

 

Percussionniste virtuose à l'école des djembés d'Afrique, Jules est envoyé en 1918 sur le front d'Argonne comme interprète d'un régiment de Noirs de Harlem, volontaires engagés sous le drapeau français. Il découvre la France qu'il ne connaissait qu'à travers Maupassant et Flaubert, l'horreur des tranchées, les Noirs d'Amérique qui lui racontent le racisme, lui font découvrir les rythmes du Jazz. Alors, il va dérouler le fil...

 

Après l'armistice, Jules enfourche la cause de la musique noire. Commence alors un un long périple initiatique entre l'Amérique ségrégationniste, l'Europe insouciante en voie de nazification, l'Afrique convoitée par les industriels et les militaires.

 

Il se lie d'amitié avec une danseuse noire scandaleuse et un écrivain anglais un peu espion, rencontrera les gangsters mécènes de la Harlem Renaissance, les politiciens véreux de la prohibition, les artistes surréalistes de Montparnasse, les intellectuels de la cause des Noirs qui se déchirent aux États-Unis sur l'intégration ou le nationalisme, les vagabonds qui fuient le Ku Klux Klan.

 

Jules découvrira aussi Dartmouth, le petit village de Nouvelle-Angleterre où est née l'idée du Grand Retour des Noirs américains vers l'Afrique et le petit port de Westport Point d'où les premiers volontaires ont embarqué pour le continent noir. C'est là aussi que Jules réunira, grâce à un trio de femmes exceptionnelles, une grande part des pièces du puzzle de ses origines.

 

Ce n'est finalement qu'à la veille de la seconde guerre mondiale qu'il il retournera sur cette terre promise aux esclaves épris de liberté, rêve qui a tourné au cauchemar, tel que raconté par le vieux Julius Washington dans ses Mémoires, livre proscrit pour ce qu'il dévoile de la face cachée du "pays de la Liberté" et qui mettra sa vie en danger.

 

L’œil de ce cyclone est la maison de Mamba Point, à Monrovia, qui, du haut d'une falaise, domine l'océan et regarde vers l'Amérique. On la disait maudite.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article